Une recette de mon ami Patrick, un fin cuisinier… Une recette délicieuse et pas très compliquée à faire, qui mélange avec bonheur le sucré, le salé et les épices. En somme, une recette qui sera parfaite pour Noël (et en plus, c’est quand même vraiment meilleur que la dinde !). Pensez juste à commencer la veille pour que votre pintade soit bien parfumée.
Pour 2 pintades de 1.4 kg (8-12 personnes)
- 2 cuillères à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cumin en grains
- 50 g de gingembre frais râpé
- 3 cuillères à soupe de miel
- 16 dattes, 16 figues sèches, 16 abricots secs, 75 gr de raisins de Smyrne, 75g de raisons de Corinthe
- 1 litre de thé
- 50 g de beurre
La veille :
- Rincez les fruits secs et faites les tremper dans le thé 12h
- Salez et poivrez l’intérieur des pintades
- Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec le 4 épices, du sel et du poivre, et tartinez l’extérieur des pintades de ce mélange
- Laissez reposer les pintades au frigo 12 h
Le jour J
- Allumez le four à 200°. Posez les pintades sur une lèchefrite et laissez cuire 1h30 en arrosant avec le jus qui s’écoule + de l’eau si besoin.
- Pendant ce temps, faites cuire les fruits secs dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe de miel, le beurre, 1 dl de la marinade des fruits, les épices (cannelle, cumin, gingembre frais) 30 mn à feu doux.
Servir la pintade entourée des fruits en l’accompagnant au choix de polenta, de purée de céleri ou de pommes de terre, de patates douces ou de ce qui vous fait plaisir !
Vous pouvez servir un banyuls vieux en accompagnement.