Hej !

5 jours à Stockholm, une ville vraiment cool…

img_0869-1020

C est l’histoire d’un voyage entrepris avec un timing approximatif… et qui finalement nous a permis de découvrir une ville dont nous sommes tombés un peu (beaucoup) amoureux…

Au départ l’idée était de faire du traîneau sur la neige, avec des rennes si possible – mais à défaut des huskies feront l’affaire. C’était le joli rêve d’Eric qu’il avait décidé de réaliser au cours du WE de la Toussaint.

Bon, finalement à la Toussaint, il n y  a pas assez de neige, même en Laponie, pour faire du traîneau… Comme pour une fois on s’était mal organisés et qu’on avait déjà acheté à prix d’or des billets pour Stockholm, pas grave, on allait faire du tourisme urbain.

Plus grave, dans un moment d’égarement, l’Homme avait acheté des billets Ryan Air au départ de Beauvais au prix de billets Air France partant de CdG…

Donc premier avantage : cette fois ci c’est acquis, Beauvais, c est fini,  pour toujours et à jamais.  Ca c’est fait 😉 ( pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’aéroport de Beauvais, qu’ils me laissent un commentaire, je me ferai un plaisir de répondre 😉

Oui… mais qui dit low cost à un bout dit généralement low cost à l’autre bout aussi. Et l’aéroport de Skavsta où nous sommes arrivés est à plus de 100 km de Stockholm. Je remercie donc une nouvelle fois Ryan Air de nous avoir donné l’occasion de découvrir la campagne suédoise pendant plus d’une heure avant d’arriver péniblement à Stockholm, à peu près 10h après être partis de Paris.

Mais je vais tout de suite arrêter de grogner,  parce que malgré toutes les embûches sur le chemin, Stockholm nous a fait son grand numéro de charme et nous a séduits.

Nos coups de coeur à Stockholm

D’abord, la ville elle-même, posée sur ses îles qui sont autant de mondes à explorer. Gamla Stan la médiévale, que même les boutiques à touristes n’arrive pas à abîmer. L’île des musées, l’île des bateaux, les grandes îles que sont Södermalm, Djungarden,ou Normalm , les ponts, les ferrys, et la mer omniprésente.

img_0886-1020

Fotografiska, le musée de la photo (pour ceux qui auraient des problèmes de compréhension 😉 Une sublime exposition d’un photographe que je ne connaissais pas, Anton Corbijn, (même si je connaissais beaucoup de ses photos) qui a passé 30 ans à photographier les plus grands musiciens de rock. Effet Waouw garanti.

fotografiska-1020

En plus le musée est ouvert tous les jours jusqu’à 23h et même jusqu’à 1 h du matin certains jours. Sachant que globalement à peu prêt tout dans cette ville (et particulièrement les musées) ferme à 17 ou 18 h, c’est vraiment bien.

Il parait que la vue du restaurant est sublime. Je n’en doute pas, mais en novembre il fait jour de 9 h 30 à 15 h 30, ça réduit les possibilités de profiter de la vue. Mais même sans restau et sans vue, c’est un merveilleux endroit à ne pas manquer.

Le musée Vasa : ok c’est le musée le plus visité de Suède, et il n’expose qu’un seul bateau. Oui, mais quel bateau ! En rentrant dans le musée, j’ai vraiment été saisie de respect pour cette gigantesque coque, avec la même impression que face à un très vieux et très gros arbre.

vasa-1020

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Vasa (rien à voir avec le pain rectangulaire, c’est le nom de l’ancienne famille régnante de Suède) : il s’agit du plus grand navire de son temps (1628 ) commandé par le roi Gustave II Adolphe pour des raisons de prestige (et aussi pour transporter ses soldats pendant la guerre contre la Pologne). Construit avec plus de 10 000 chênes en 3 ans, il coula 10 mn après son départ pour son premier (et dernier) voayge en plein de milieu de la baie de Stockholm par 30 m de fond.

Quelques 300 ans plus tard, c’est l’obstination d’un plongeur et d’un archéologue qui a abouti à sa redécouverte, puis à son renflouage quasi miraculeux dans un état de conservation exceptionnel. Depuis, un musée a été construit autour de lui, et c’est une belle rencontre.

Pour ceux que ça amuse, ce bateau a donné son nom au syndrome de Vasa, que l’on pourrait résumer par “on n’a plus assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens”…

Petit musée gratuit et fort agréable : le Royal Armory, qui présente de sublimes carrosses, des armures et les vêtements de la famille royale au cours des siècles. A visiter sans hésiter. Même l’homme que l’on pourrait penser à l’abri d’envies de carrosses de princesses a beaucoup aimé, c’est dire !

carosses-1020

img_1216-1020

img_1214-1020

Petite précision : à Stockholm aussi les enfants étaient en vacances, ce qui nous a un peu gâché la visite de musées comme le pourtant très beau Musée d’Histoire Naturelle. N’hésitez pas à y aller hors vacances, la scénographie est vraiment superbe.

La culture c’est bien, mais si on pensait à manger ?

A notre grande surprise, nous avons très bien mangé à Stockholm ! Jamais suédois, reconnaissons le, mais très bien quand même ! La ville est remplie de restaus, de bars, de cafés… on ne risque pas d’y mourir de faim.

C’est vrai que le vin est un produit de luxe, mais la bière est bonne…

Notre coup de coeur, sans doute le Hairy Pig, le cochon poilu, autrement dit le sanglier. Un minuscule restaurant dans Gamla Stan avec 5 tables (oui, 5) et comme son nom l’indique une carte composée de charcuteries (et de tapas). Il faut absolument réserver (5 tables ça ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation), le service est charmant et la charcuterie délicieuse. Pas mal de jolis tapas à tester dont le gratin de provolone que nous nous sommes empressés de refaire à peine rentrés.

Et puis Stockholm c’est une ville faite pour se balader et flâner

Se balader sur l’eau et sur terre, au gré des ruelles de la vieille ville, des promenades en bord de mer, d’île en île.

img_1122-1020

img_1056-1020

Ce n’est pas notre genre, mais à Stockholm ça vaut vraiment la peine : le système Hop on – Hop off sur mer. Pour 20 euros on peut prendre à volonté pendant 24h un bateau qui fait une dizaine d’étapes dans les îles du centre. Vue imprenable de la ville vue de la mer, et jolies photos au programme. En plus pour relier certains endroits de la ville, le bateau est vraiment le moyen de transport le plus pratique.

img_1142-1020

Citons encore en vrac : la belle bibliothèque ronde, les merveilleux bains art déco de Central Badet, et les maisons de bois rouge, vestiges de l’ancien temps, disséminées un peu partout…

img_1175-1020

img_0934-1020Aperçu rapide d’une ville charmante… où nous reviendrons sans doute, en plein coeur de l’hiver pour voir la neige – dont nous avons juste goûté quelques flocons le jour de notre départ, et comme base de départ pour cet fameux rêve de chiens de traineaux…

Une réflexion sur « Hej ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *