Je veux parler bien sûr de l’homme sans majuscule, le mâle, et une fois n’est pas coutume, cet article sera franchement sexiste… Cela dit, messieurs, il vous suffit sans doute de remplacer “homme” par “femme” et vous pourrez le reprendre à votre compte !
Quel homme peut-il rivaliser avec un livre dans la vie d’une femme ? Tenez, juste un exemple : ce livre qui partage mes nuits ne m’empêche jamais de dormir en ronflant… Bien au contraire, même au milieu de la nuit, si victime d’insomnie je souhaite trouver le réconfort entre ses pages, il est là, disponible, prêt à me donner du plaisir sans ronchonner parce que je le réveille, et même si finalement le sommeil me gagne plus vite que prévu, il ne se froissera pas et acceptera sans broncher d’être mis de côté…
Mon livre m’emmène en voyage, quand je veux et où je veux. Pas besoin d’attendre des années cette fameuse balade à Carcassone : je tourne une page, et j’y suis ! Et si demain je veux Les Maldives, Les Seychelles, Tahiti ou la lune, je sais qu’il m’y emmènera fidèlement, sans me dire que le prix du billet dépasse ses moyens, qu’il n’a plus de vacances ou qu’il préfère la Thaïlande.
OK, mon livre ne fait ni la cuisine, ni la vaisselle, mais honnêtement, combien d’hommes le font ? En plus, il ne laisse jamais traîner ses chaussettes, ne laisse jamais l’évier plein d’assiettes sales, et n’oublie jamais de me remonter le moral quand j’en ai besoin. Si je le lui demande, il est prêt à me transformer en princesse ou en vahiné, à me rendre mes quinze ans et mon premier amour.
Il peut lui arriver de me tromper avec ma meilleure amie, il peut même lui arriver de partir avec elle : mais je sais qu’il me suffit de l’appeler pour qu’il revienne enchanter mes jours et mes nuits.
Dîtes moi franchement : pour vingt euros, quel homme serait-il prêt à tout ça ?
Je t’ai rapporté un de tes compagnons mais tu n’étais point là.
A + Biz
Et l’idée toute simple de l’emprunter dans une bibliothèque, puis de… le rendre. T’aimes pas ?
biZette-s