Ca fait plusieurs années maintenant que je fais ma lessive moi même (ainsi que pas mal d’autres choses…) et bizarrement je n’avais pas encore créé de catégorie Do it yourself sur ce blog.
Commençons donc par la lessive, qui est aussi facile que satisfaisante à faire. Et commençons surtout par une mise en garde : la lessive que vous allez faire ne sent pas la lessive. Elle ne sent pas l’odeur qu’on a fini par associer à celle du linge propre – et qui n’est qu’un mélange de parfums synthétiques, sans doute pas si anodins que ça.
Bien que cette lessive faite maison lave aussi bien qu’une autre, et avec un impact bien moins désastreux sur la planète, vous aurez l’impression au début que votre linge n’est pas lavé, car il ne sentira rien. Un certain nombre de recettes sur internet préconisent d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : j’ai testé, et ça ne sert à peu près à rien. Si vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle pour 1 machine, vous aurez une petite odeur au moment de prendre votre linge, mais aucune odeur ne restera sur le linge une fois sec. Comme 10 gouttes d’HE c’est beaucoup, ça finit pas revenir cher, et je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Toutes les recettes de lessive qui circulent sur internet comportent beaucoup trop de savon. Si vous les suivez, comme moi la première fois, vous obtiendrez un bloc quasi solide – et inutilisable. La recette ci-dessous, testée et approuvée par moi d’abord, et par à peu près tout le monde autour de moi depuis, est faite à partir de savon de Marseille – ou de savon d’Alep. J’adore le savon d’Alep, mais vu son prix, c’est un peu du luxe de l’utiliser pour faire de la lessive. Je préfère le savon de Marseille vert (à l’huile d’olive), d’abord parce que j’aime son odeur, et ensuite parce que le savon de Marseille blanc est généralement fabriqué avec de l’huile de palme. Pas d’angoisse, le savon de Marseille vert ne va pas colorer votre lessive !
Autre conseil : ne jetez pas votre dernier bidon de lessive (achetée), mais gardez-le pour le remplir avec votre lessive maison.
La recette de lessive au savon de Marseille simplissime
Pour 3 litres d’eau :
- 50 g de savon de Marseille (ou d’Alep) râpé ou en paillettes
- 3 cuillers à soupe de bicarbonate de soude
Faire chauffer l’eau avec le savon jusqu’à l’ébullition. Le savon aura entièrement fondu
Laisser tiédir et ajouter le bicarbonate de soude. Dès qu’il a fondu, remplissez votre bidon.
Je l’utilise de la même façon et au même dosage qu’une lessive liquide du commerce, avec la satisfaction d’avoir fait un premier geste pour l’environnement…
Sur le même principe, et aussi facilement, vous pouvez faire du savon liquide pour les mains, du gel douche (privilégiez le savon d’alep pour cet usage)… Mais je vous en reparlerai !
Merci ! Je commence à faire ma lessive moi-même. J’ai choisi une recette qui emploie du vinaigre blanc en fin de formulation quand le mélange eau/savon/bicarbonate est refroidi. Mais je ne sais pas si cela est bien utile et de plus, ma lessive se solidifie un peu. Je dois la secouer pour qu’elle redevienne liquide (mais toujours épaisse). Cela vient-il du vinaigre ? De la qualité du savon ???
Je vais tester ta recette pour voir la différence.