Les articles publiés pendant le voyage ont, semble t’il, convaincu une partie de mes lecteurs que je n’avais pas tellement apprécié le Sri Lanka. C’est une impression ni tout à fait fausse ni tout à fait exacte, et à ma propre surprise j’ai effectivement eu du mal à atteindre le stade de voyageur émerveillé qui m’est habituel.
Trop de bouddhas, pas assez d’illumination ? Trop d’attentes, pas assez de temps ? Je n’arrive pas à m’expliquer ce sentiment, d’autant qu’en regardant mes photos (signe d’un certain désenchantement, je n’en ai pris que 1400…) je retrouve pourtant la magie de certains lieux ou de certaines rencontres.
Alors, avant l’heure du bilan, voici un petit échantillon de mes photos préférées et quelques mots de commentaires. A vous de me dire si j’ai retrouvé mes yeux d’enfant en vous parlant !
Bouddhas :
Du plus moderne (gros, moche, doré et en toc, en général offert par les japonais) au plus beau (et ancien pour faire bonne mesure – ne serais je pas un poil snob ?), ce n’est pas ce qui manque au Sri Lanka, comme dans toute l’Asie.
J’ai un faible pour le Bouddha couché de Polonaruwa, au visage si serein. Et est-ce considéré comme une perversion d’aimer aussi les pieds des bouddhas ?
Petites et grosses bestioles
Est-ce dû au bouddhisme ? Je n’ai jamais vu d’animaux aussi tranquilles et pacifiques qu’au sri-lanka. Pas de chien hargneux, des écureuils pas farouches pour un sou, des papillons magnifiques, des singes amicaux. Exception notable : les moustiques que même un bouddhiste convaincu finit par écraser avec volupté !
Vert !
Ok, si je dis que le sri lanka est vert j’enfonce des portes ouvertes… Mais il y a vert et vert. Là, c’est TRES vert ! Entre le vert des rizières, le vert des platations de thé et le vert de la mousse qui recouvre certains monuments, c’est un régal pour les yeux.
Petits (et gros) bolides
J’ai déjà parlé des rickshaws (ou tuk tuk, ou three wheeler), mais sur les routes on trouve de tout : mobylettes, scooters, camions, bus, voitures… Camions, tuk tuk et bus se disputent le titre du véhicule le mieux décoré.
Offrandes
Devant les divinités, on se déchausse, et on offre des fleurs. Ou on fait brûler de petites lampes à huile.
Culture, vous avez dit culture ?
Le triangle culturel : Sigiriya, Anuradhapura, Polonaruwa : des km2 de vestiges dispersés dans la jungle et plus ou moins mis en valeur. Si j’ai adoré Sigiriya et Polonaruwa, je reste plus mesurée concernant Anuradhapura dont je me demande encore ce qui lui vaut le qualificatif de “site majeur de l’Asie” et sa comparaison avec Angkor…
Et les sri lankais ?
Alors, déjà, desquels parlons nous ? Les cinghalais sont boudhistes et parlent cinghalais. Les tamouls sont hindouistes et parlent tamoul. Les musulmans sont une petite minorité assez visible et se tiennent à l’écart du conflit qui a opposé cinghalais et tamouls.
Si je n’aime pas “voler” des photos de personnes, c’est un détail qui ne préoccupe apparemmment pas les sri lankais. Je pense que je figure sur les photos de plusieurs centaines de personnes, qui n’ont pas souvent pris la peine de me demander mon avis…
Les photos ci dessous ont été prises dans le train cahotique qui traverse la région du thé. Des heures à brinquebaler de concert, ça crée des liens et instaure un climat plus favorable au portrait !
Et si vous voulez voir plus de photos de ce voyage, c’est ici.
Et si vous voulez encore des histoires, laissez moi vos commentaires…
La densité de poignées au plafond du wagon donne une idée intéressante de ce que peuvent être les transports en commun ! Et j’aime toujours autant les portraits, surtout les non-volés 😉