Résumé de la situation, pour les nuls comme moi :
En 1991, Troy Davis a été reconnu coupable du meurtre du policier Mark Allen MacPhail. Sa condamnation est intervenue sans que la police ait pu produire la moindre preuve matérielle reliant Troy Davis au crime. Depuis celle-ci, 7 des 9 témoins sont revenus sur leur déposition. L’un des deux autres témoins restants, mis en cause par de nombreux autres témoins, pourrait en fait être le véritable coupable, mais cette piste n’a jamais été examinée par la police.
Les soutiens à Troy Davis se sont multipliés aux Etats-Unis et dans le monde ces dernières années. Plus de 100 000 signatures de citoyens ont été collectées par Amnesty International, et de très nombreuses personnalités des milieux juridique, politique et religieux se sont jointes à eux.
Le Parlement européen a également apporté son soutien à Troy Davis en votant une résolution d’urgence le 10 juillet dernier afin que sa peine soit commuée et qu’il soit rejugé. Il a également appelé la France, en qualité de Présidente de l’Union européenne à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’éviter cette exécution.
A l’heure actuelle, apparemment, nul ne sait si Troy Davies est coupable ou non du meurtre pour lequal il risque d’être éxécuté à tout moment. Outre le fait que je suis contre la peine de mort (c’est un peu irrévocable comme châtiment), la seule idée qu’on puisse condamner quelqu’un qui est peut être innocent me choque.
Donc si vous pensez comme moi, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous, et peut être contribuer à rendre le monde plus juste ?
Troy Davis a finalement été exécuté le 21 septembre 2011, malgré la très importante mobilisation internationale pour demander l’annulation du verdict. Le président Barack Obama a refusé d’intervenir.
Il devait être exécuté en début de semaine… Je ne savais pas qu’ils avaient réussi à obtenir un sursis encore… Let’s hope, cette histoire est tellement aberrante…